
La préparation
L’ESL One Cologne est un événement d’une telle renommée et d’une telle envergure, qu’une venue à cet événement ne se prévoit pas une semaine avant le départ, sauf si l’on est prêt à débourser des sommes astronomiques en hébergement. Pour ma part, je suis parti avec deux amis et nous nous y sommes pris au mois de mai, ce qui est à mon goût un peu tard, ce qui fait que la plupart des logements avaient soit été tous réservés, soit avaient doublé ou triplé de prix! Cependant nous avons trouvé un appartement assez simple (et qui, surtout, rentrait dans notre budget) que je présenterais dans une autre section de cet article.
Maintenant que nous avions le logement, et que nous avions réservé nos billets sur le site de l’événement, il nous fallait nous y rendre! Nous avons étudié plusieurs possibilités mais celle que nous avons retenue est tout simplement la voiture. Habitant à 7 heures du lieu où se tient l’ESL One Cologne la voiture était le meilleur rapport temps de trajet / prix, et nous avions décidé de partir la veille du premier jour de l’ESL One et de nous arrêter pour dormir juste avant la frontière allemande chez ma famille.
Les différentes étapes du voyage
Le trajet: pourquoi choisir la voiture me direz-vous? Je vous répondrai alors que les autres moyens de transport sont (presque) tous plus chers et que très peu d’entre eux sont beaucoup plus rapides, dans notre cas, le train était cher et à peine plus rapide que la voiture, même cas pour l’avion, et le bus était certes moins cher, mais les horaires étaient très contraignants (uniquement 2 allers-retours par semaine) ce qui fait que nous aurions payé plus cher en location et ce n’était donc pas rentable.
L’appartement: comme convenu avec le propriétaire, nous étions arrivés aux environs de 14 heures. Après quelques tentatives, j’ai enfin réussi à ouvrir la boîte à clef en suivant les indications d’un Allemand en anglais. L’appartement était plutôt simple: une salle de bain / WC et une pièce de vie avec cuisine, salle à manger et 3 lits. Seul inconvénient : il n’y a pas de volets, donc dès que le soleil se lève, nous aussi. Pour terminer cette courte présentation de l’appartement, je terminerais sur une anecdote: l’appartement comportait 3 lits, il y avait deux chaises autour de la table et il y avait 4 assiettes, des nombres très logiques pour un appartement prévu pour 3 personnes.
Les jours de tournoi: cette section sera plutôt rapide et il y aura quelques conseils. Tout d’abord, il faut savoir que le tram de Cologne est très bien pensé et il est parfaitement adapté à des touristes (achat des tickets via des bornes en allemand, chinois ou anglais et les noms des stations sont répétés en anglais après l’allemand à chaque arrêt) donc il sera facile de vous rendre à la LANXESS Arena en tram depuis tous les endroits de Cologne et de sa banlieue. Ensuite, le tournoi se passe comme n’importe quel événement, tout est écrit sur les écrans (horaire des matchs et dédicaces) il y a de quoi se restaurer (eau, soda, bière, frites, hotdog…). Un dernier conseil, si vous voulez vous rendre à une séance de dédicaces, il faut être motivé. En effet, chaque session (une équipe par session) dure 30 min avec une queue immense, vous vous douterez bien que tout le monde ne pourra pas accéder à la séance, je vous conseille donc d’être dans les premiers de la file, donc d’y aller 1 heure 30 voir 2 heures à l’avance en fonction des équipes
Comment bien préparer sa venue à l’ESL One Cologne ?

Premièrement, il vous faudra vous y prendre à l’avance! Le tournoi a lieu début juillet, je vous recommande donc de commencer à y penser et à regarder au plus tard début avril à cause de la montées des prix des appartements sur cette période. Une fois que vous savez combien de personnes seront du voyage, il faut commencer à regarder sur les sites comme AirBnB ou Booking.com afin de trouver un appartement qui vous plaira, qui ne sera pas trop cher et qui est à proximité de la LANXESS ou d’un tram qui pourrait vous y emmener. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions à l’hôte ou à vous renseigner sur internet (« y a-t’il assez de chaises? », » y a-t’il des places de parking? »…) afin de ne pas arrivé les mains dans les poches et ne pas avoir toutes les informations qu’il vous faut. Ensuite, comparez les différents moyens de transport et choisissez celui qui vous convient, achetez vos billets pour L’ESL One… Planifiez tout ce que vous pouvez, ça vous évitera de mauvaises surprises. Faites en sorte que tout soit prêt le plus tôt possible ( à l’heure ou j’écris ces lignes, mes six compères et moi sommes prêts pour l’édition 2019, appartement payé, menu (pour planifié les course) prêt, tickets achetés, c’est ce que j’appelle un voyage bien organisé.) Enfin, dernier conseil, profitez ! Cet événement est un des plus grands tournois de Counter-Strike : Global Offensive, c’est une ambiance de fou, des souvenirs plein la tête et un inconvénient, l’envie d’y retourner l’année d’après!
De qualité. Perturbant.
Cette oeuvre cherche clairement à montrer que les jeux vidéos possèdent un aspect communautaire malgré tout. Ces « djeun’s » qui voyagent à l’étranger pour aller voir ces sports électroniques est palpitant.
Le sport ne serait donc pas ce qu’il était avant, ces « sportifs » n’ayant que pour seuls mouvement ceux de leurs doigts et de leurs mains.
Bravo. Merci pour cette œuvre.
J’aimeJ’aime